Le scientifique algérien Jamal Mimouni avait été arrêté le 14 mai pour avoir affiché son soutien au mouvement de libération national algérien du Hirak. Une forte mobilisation a permis sa libération.
Alors qu’il se promenait au centre-ville de Constantine avec ses deux filles en se rendant à la marche populaire du Hirak, le professeur de physique à l’université des Frères-Mentouri, Jamal Mimouni, avait été arrêté vendredi 14 mai par la police algérienne.
Le motif : incitation à un attroupement non autorisé et refus d’obtempérer à des procédures administratives. En d’autres termes moins administratifs, le professeur Mimouni a été placé en garde à vue pendant 48 heures pour avoir affiché son soutien au mouvement de libération national du Hirak depuis le mois de février, participant à différents rassemblements.
Son arrestation avait créé un tollé sur les réseaux sociaux. Une vingtaine de chercheurs avait lancé des appels à soutenir sa libération et un rassemblement en sa faveur a été dispersé par la police algérienne.
Fraîchement libéré, Jamal Mimouni a néanmoins été placé sous contrôle judiciaire par le magistrat instructeur près le tribunal de Constantine.
7 autres enseignants universitaires ont été aussi victimes d’arrestation puis relâchés.
Salué pour son travail de promotion de la culture scientifique, Jamal Mimouni a reçu le prix international Eurêka 2019 en février 2020, à la Cité des sciences de Tunis.