D’après une information de ses proches publiée par le groupe de discussion virtuelle « Le débat continu », l’islamologue français Christian Yahya Bonaud, spécialiste du chiisme et du soufisme, est décédé à l’âge de 62 ans.
Né en 1957 à Fribourg-en-Brisgau en Allemagne, dans une famille catholique, Christian Yahya Bonaud était un islamologue français, auteur d’une traduction et d’un commentaire du Coran en français.
La découverte de l’oeuvre du penseur et métaphysicien René Guénon a été à l’origine de sa conversion à l’islam en 1979.
Proche de Amadou Hampâté Bâ, gnostique africain et chef spirituel du tidjanisme, ses études en langue arabe et en islamologie l’ont mené à la découverte de l’oeuvre de Henri Corbin, spécialiste du chiisme, courant de l’islam vers lequel il s’acheminera lui-même, en se spécialisant notamment sur la gnose.
Professeur au centre théologique Jami’at-ul-Mustafa en Iran, auteur d’une thèse de doctorat sur « Les œuvres philosophique de l’imam Khomeini », traduit en français sous le titre « Un gnostique méconnu du 20e siècle » (éditions Albouraq), et qu’il prépara en Iran sous la férule de Seyyed Jalal al-Addin Ashtiani, Christian Yahya Bonaud était également l’auteur d’un ouvrage sur les doctrines du soufisme, autre volet islamique qu’il maîtrisait.
« C’était un puits de connaissance. Nous avons perdu un grand transmetteur de l’islam en langue française. Au nom des éditions Albouraq, je présente mes condoléances à ses proches », a déclaré M. Mansour des éditions Albouraq, l’un des éditeurs de Christian Bonaud.
A lire également :