Le maire divers gauche et Europe écologie les Verts de Givors, élu le 28 juin dernier, a été menacé de mort dans un courrier de quatre pages. L’élu a porté plainte.
Il s’appelle Mohamed Boudjellaba et depuis deux mois, il est le nouveau maire de Givors, une commune à proximité de Lyon.
Le 21 août, l’homme reçoit une lettre de menace de mort. « Allez fous le camp bougnoule si tu ne veux pas brûler comme 1 merguez », « on sait encore se servir d’1 mitraillette », « tu sais comment ça fait une bombe dans une habitation, ça fait boum ». Les propos suintent la haine et déroulent quatre pages durant une même mécanique de rejet.
Le maire de Givors a révélé ce courrier sur les réseaux sociaux et a annoncé avoir immédiatement saisi le procureur de la République ainsi que le préfet.
Les condamnations et les messages de soutien politique n’ont pas manqué de se manifester.
Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a exprimé son écœurement.
« La guerre tu vas l’avoir bougnoule ».
Écœuré par ces propos racistes insupportables envers Mohamed Boudjellaba, maire de Givors. S’en prendre à un élu c’est s’en prendre à la République. La haine n’a pas sa place dans notre société, nous ne laisserons rien passer.— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) August 23, 2020
Le Garde des Sceaux a lui aussi vivement condamné les menaces de mort.
4 pages de répugnances non signées.
Une enquête est ouverte pour retrouver cet « anonyme » et le présenter à la Justice.
J’adresse tout mon soutien à notre compatriote, Monsieur le maire de Givors.https://t.co/wX96s7Wugh— Eric Dupond-Moretti (@E_DupondM) August 23, 2020
Même condamnation du préfet du Rhône.
Le préfet condamne avec la plus grande fermeté les propos abjects tenus à l’égard du maire de #Givors. Le racisme ainsi que toutes les formes de discriminations n’ont pas leur place dans notre République.
— Préfet de région Auvergne-Rhône-Alpes et du Rhône (@prefetrhone) August 22, 2020
A Givors, l’ex-maire Cristiane Charnay a témoigné sa solidarité à Mohamed Boudjella.
Elu avec seulement 29 voix au deuxième tour des municipales de Givors le 28 juin dernier, battant l’ex-maire communiste Cristiane Charnay, Mohamed Boudjella avait mis un terme à 67 ans de gestion du PCF dans cette ville.
Le nouveau maire avait également battu le candidat du Rassemblement national (ex-FN) Antoine Mellies qui était pourtant arrivé second au premier tour.
A lire aussi :