Le 25 juin 2022, le conseil théologique musulman de France (CTMF) annonçait avec le début du mois de Dhul-Hijjah (le jeudi 30 juin) la date de la fête du sacrifice (aïd al-adha) pour ce samedi 9 juillet. Une date confirmée dans un communiqué de la Grande Mosquée de Paris qui devrait ne laisser place à aucune polémique pour cette année.
Dans le cadre de sa déclaration coutumière pour l’entrée dans le mois hégirien de Dhul-Hijja, le conseil théologique musulman de France (CTMF) – organe actif depuis 2015 composé de diplômés en sciences islamiques « indépendant de toutes organisations et institutions musulmanes » – en a profité, sur sa page Facebook officielle, pour annoncer la date de la fête de l’Aïd el Kébir, aussi nommé la fête du sacrifice (aïd al-adha), pour ce samedi 9 juillet 2022.
La grande mosquée de Paris, quant à elle, a attendu le mercredi 29 juin pour déclarer la date de l’aïd al-adha pour le samedi 9 juin également. Les adeptes de la vision oculaire se sont, quant à eux, rassuré via l’annonce communiqué par l’Arabie Saoudite qui a fixé le jour de la fête du sacrifice pour la même date.

La fête du sacrifice est une célébration musulmane qui commémore l’endurance et la foi du Prophète Ibrahim dans son acceptation de l’ordre divin visant à sacrifier son jeune fils Ismaïl. Un sacrifice qui sera substituer, au dernier moment, par un bélier blanc à cornes. Les musulmans célèbrent ainsi cet épisode coranique chaque année par le sacrifice d’un mouton ou d’un bovin en souvenir de la dévotion de « l’ami intime » de Dieu, le prophète Abraham.
Cette date sera précédée, vendredi 8 juillet, du jour de ‘Arafat (retrouvailles), temps fort du pèlerinage et pour les musulmans non partis au haj, l’occasion d’un jour de jeûne expiant deux années de péchés selon la tradition musulmane.