L’Hégire qui marque l’exil du Prophète Muhammad (PBDSL) de La Mecque vers Médine débute traditionnellement le 1er jour de Muharram, correspondant au premier jour de l’année du calendrier musulman. Le communiqué de Mohammed Moussaoui publié à cette occasion par Mizane.info.
A l’occasion du nouvel an hégirien 1443 correspondant au lundi 9 août 2021, le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) présente ses vœux les plus chers de paix, de bonheur, de santé et de prospérité à l’ensemble des musulmans de France. L’hégire fait référence à l’émigration (hijra), vers le 16 juillet 622, du Prophète Muhammad – Paix et Salut sur Lui- ainsi que ses disciples, contraints de quitter la Mecque vers la ville de Médine au nord de la péninsule Arabique.
Cet évènement historique nous rappelle chaque année le grand élan de solidarité et de générosité qui a permis aux migrants mecquois de trouver, auprès de leurs frères et sœurs Médinois, refuge, réconfort et respect de leur dignité. Il nous rappelle également la Charte de Médine, établie par le Prophète Muhammad (PBSL) pour bâtir une société fraternelle entre les différentes composantes de la nouvelle société Médinoise, notamment entre chrétiens, juifs et musulmans. Par les termes de cette charte, la citoyenneté englobait toutes les autres appartenances.
Bien que la date de référence pour s’acquitter de sa Zakat Almâl peut varier d’une personne à une autre selon le moment où l’on a possédé le Nissaâb, de nombreux savants musulmans ont autorisé de prendre le jour du nouvel an hégirien comme date de référence.
Pour rappel, le Nissâb est le montant correspondant approximativement à la valeur de 85 g d’or pur ou de 595 grammes d’argent pur selon les avis des différents écoles juridiques. Le prix des deux métaux étant variable tout au long de l’année, le montant du Nissab est également variable.
A titre indicatif, selon le site officiel de la Banque de France, le montant équivalent de 85g Or était de 4180,5 euros le 05 aout 2021. Pour les 595 g d’Argent, il est de l’ordre de 396 euros.
Ayant fait le choix de respecter de la pluralité de l’islam de France, le CFCM rappelle les principes généraux et laisse à chacun la possibilité de se référer à l’avis religieux qui correspond à son choix en matière de jurisprudence.
Le CFCM forme ardemment le vœu qu’à cette occasion, les portes de l’espérance en une situation sanitaire meilleure puissent s’ouvrir à toute l’humanité, et que tous ceux qui œuvrent pour éclairer et apaiser les esprits et les cœurs face à la peur et à l’incompréhension puissent consolider les liens de solidarité et de fraternité au sein de notre pays uni et prospère.
Paris, le 08 août 2021
Mohammed Moussaoui
A lire aussi :