Le conseil des ministres de ce mercredi 5 janvier a prononcé la dissolution des deux associations gérant la mosquée d’Allonnes (Sarthe) pour « relations avec la mouvance islamiste radicale ».
L’annonce a été faite par le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin sur son compte Twitter. Les deux associations gérantes de la mosquée d’Allonnes, fermée six mois depuis la fin octobre, l’ «association allonnaise pour le Juste Milieu» et l’association Al Qalam, ont été dissoutes ce mercredi 5 janvier pour « relations avec la mouvance islamiste radicale », promotion du djihad et appel à la violence.
L’association allonnaise pour le Juste Milieu et l’association Al Qalam ont été dissoutes en conseil des ministres ce matin.
Comme le détaille le décret que j’ai présenté, elles incitaient à la haine et entretenaient des relations avec la mouvance islamiste radicale.
A lire👇 pic.twitter.com/SGUxvUTEhK— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) January 5, 2022
Le décret de dissolution mentionne effectivement ces chefs d’accusation contre les deux structures accusées de promouvoir « une pratique radicale de l’islam, légitimant le recours du jihad armé, la mort en martyr ainsi que l’instauration de la charia » et « légitiment les attentats terroristes ».
Toujours selon le décret de dissolution, des cours auraient été dispensés au sein de la mosquée véhiculant des propos hostiles aux juifs et aux homosexuels, appelant à la haine des premiers, et à la mort des seconds.
Les comptes de l’association ont été gelés, après la fermeture de la préfecture confirmée par le Conseil d’Etat.