Après la charte des imams, un nouvel épisode provoque une nouvelle rupture au CFCM. La Grande Mosquée de Paris, la FAIACA, le Rassemblement des musulmans de France et Musulmans de France annoncent dans un communiqué quitter définitivement le bureau exécutif du CFCM. En cause : une réunion organisée malgré leur refus par le président Mohammed Moussaoui. Les fédérations parlent d’un coup de force. Mizane.info reproduit leur communiqué.
« Le président du CFCM, Mohammed Moussaoui a décidé unilatéralement de tenir ce jour mercredi 17 mars 2021 une réunion, du bureau exécutif du CFCM pour désigner l’aumônier national des prisons. Cette réunion a été organisée en dépit du bon sens, de manière illégale et contre l’avis des principales fédérations fondatrices.
Les fédérations fondatrices ont émis à Mohammed Moussaoui à plusieurs reprises de fortes réserves sur cette initiative qui n’était en rien justifiée. Elles l’ont préalablement informé de leur refus de participer à cette réunion. Ce coup de force malheureux et inacceptable met en péril le bon fonctionnement de l’instance représentative.
Aussi, les fédérations soussignées, en dénonçant cette attitude totalement illégale et irresponsable, annoncent leur retrait définitif du bureau exécutif du Conseil français du culte musulman à compter de ce jour. »
Fédération Française des associations islamiques d’Afrique, des Comores et des Antilles (FFAIACA), Musulmans de France, Rassemblement des musulmans de France, Grande Mosquée de Paris