Edit Template
lundi 23 décembre 2024

Sarthe : la mosquée d’Allonnes fermée pour incitation « à la violence »

La mosquée d'Allonnes réouvre ses portes Mizane.info

Dans un communiqué publié par le préfet de la Sarthe, deux associations gestionnaires de la mosquée d’Allonnes sont accusées d’avoir légitimé « la commission d’actes de terrorisme et le recours à la violence ». Une procédure a été engagée pour fermer le lieu de culte.

A Allonnes, près de Mans dans la Sarthe, l’« association allonnaise pour le Juste Milieu » (AAJM) et «l’association Al Qalam », gestionnaires de la « mosquée d’Allonnes », qui accueille environ 300 fidèles, viennent d’être épinglées par la préfecture. Une procédure vient d’être lancée pour fermer le lieu de culte sur la demande du ministère de l’Intérieur. En cause, des motifs graves : appels à la violence et à la commission d’actes de terrorisme.

« D’après des éléments recueillis, des prêches et l’activité de ce lieu de culte, fréquenté par des individus appartenant ou proches de la mouvance islamiste radicale, légitiment le recours au jihad armé, la mort en martyr, la commission d’actes de terrorisme et le recours à la violence, la haine et la discrimination ainsi que l’instauration de la charia. Ce lieu abrite aussi une école coranique accueillant environ 110 enfants devant lesquels a été valorisé le djihad armé et qui constitue donc un lieu d’endoctrinement. Aux termes de la loi, l’ensemble de ces faits constitue des propos tenus, des idées et théories diffusées, ou des activités incitant à la violence, à la haine ou à la discrimination, provoquant à la commission d’actes de terrorisme ou faisant l’apologie de tels actes », précise le communiqué de la préfecture de la Sarthe.

D’après un journaliste de BFMTV qui a fait le déplacement, des fidèles de la mosquée ont néanmoins contesté ces accusations.

NEWSLETTER

PUBLICATIONS

À PROPOS

Newsletter

© Mizane.info 2017 Tous droits réservés.